Les syndicats et le bureau de la FSU vous proposent cette édition spéciale de l’Ensemble Landes entièrement numérique du fait de la situation actuelle. Les articles sont donc agrémentés de liens, n’hésitez pas à cliquer dessus !

Edito

La crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19 s’accompagne d’une crise économique bien sûr, mais surtout d’une crise sociale et, dans chaque domaine, elles affectent en priorité les plus faibles. La FSU s’est mobilisée immédiatement pour exiger des réponses solidaires et rappeler le rôle essentiel du service public et de ses agents pourtant si malmenés ces dernières années. Souvent en intersyndicale, elle a défendu le principe d’une mise en sécurité maximum des agents face aux petits chefs zélés ou aux volontés d’affichage d’une poursuite des services non essentiels. Localement, notre fédération a agi  avec la CGT et FO, en publiant un communiqué et en réclamant deux tables rondes départementales avec la Direccte, la préfecture et les représentants patronaux afin de rappeler les besoins de protection des salarié.es. Celles-ci se sont révélées riches d’enseignements.  La FSU continue de se battre pour qu’en cette période de confinement, seules les activités nécessaires se poursuivent et que celles-ci bénéficient de tous les moyens de protection disponibles. Car, contrairement à ce que souhaiterait en apparence ce gouvernement, et alors que la crise est loin d’être finie, il n’y a pas d’union sacrée. Les rapports de force se durcissent entre les cyniques prêts à laisser redémarrer une machine économique qu’ils décrivent aux abois pour protéger leurs intérêts et ceux qui comme nous, réclament la protection de tous et un bilan de cette crise en temps et en heure. C‘est l’objet de la pétition que nous vous invitons à signer si ce n’est déjà fait  : https://fsu.fr/petition-plus-jamais-ca-construisons-ensemble-le-jour-dapres-2.

Dans l’éducation, vos représentants se sont révélés des acteurs essentiels du dialogue avec les différentes directions. Les syndicats de l’Education de la FSU ont, par exemple déconstruit d’idée d’une possible continuité pédagogique et ont appelé les enseignants à orienter leurs enseignements à distance pour ne pas augmenter les inégalités numériques et sociales. Dans les Landes, vos représentant.es ont reçu les alertes de certains collègues du terrain sur les pressions subies et sont intervenu.es auprès de l’administration. Très vite, des CHSCTD exceptionnels ont été organisés en audioconférence pour faire remonter les interrogations et réfléchir aux dispositions à prendre pour notamment accueillir les enfants des soignants en collaboration avec les collectivités territoriales. Durant cette période, nos syndicats de la FSU ont dû aussi représenter les personnels lors des instances de présentation et d’organisation de la rentrée 2020-2021. Et nous avons pu constater que, malgré les déclarations sur l’importance de l’école, les remerciements (bien tardifs) de notre ministre, le service public d’éducation subira une nouvelle fois des baisses de moyens à la rentrée prochaine.