Le gouvernement vient d’annoncer son « ultime » proposition soit une augmentation du point d’indice de 1,2% sur 2ans. Certes la fin du dégel est acté mais cette augmentation n’est pas suffisante pour palier à la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires.

La FSU des Landes appellent tous les fonctionnaires à se mettre en grève et à manifester le 22 mars à 11H place de la caserne Bosquet à Mont de Marsan.

Le 26 janvier 2016 les fédérations de fonctionnaires FSU, CGT, FO et Solidaires appelaient l’ensemble des agents à se mettre en grève et à manifester pour une revalorisation immédiate et significative de la valeur du point d’indice et le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat afin de peser sur le rendez-vous salarial qui se tient aujourd’hui.

Le 26 février, les organisations syndicales, Cgt, Cfdt, Cgc, Fa-Fp, Fsu, Solidaires et Unsa se retrouvaient et appelaient à la mobilisation des agents de la Fonction publique y compris par la grève et les manifestations si les annonces faites par le gouvernement étaient trop éloignées de leurs attentes et de celles des personnels qu’elles représentent.

Le 9 mars ces mêmes organisations confirmaient l’appel à la grève le 22 mars si les annonces du gouvernement n’allaient pas dans le bon sens. En parallèle, se mènent des actions contre la Loi Travail à laquelle la FSU participe pleinement et la perspective d’une grève interprofessionnelle le 31 mars à l’appel de la CGT, FSU, FO et Solidaires. Pendant tout ce temps, la FSU s’est employé à construire un mouvement syndical unitaire le plus large possible en appelant les autres organisations syndicales à dépasser leurs propres stratégies qui ne conduisent qu’à la division et l’affaiblissement du mouvement syndical.

Depuis le début, la FSU martèle que les 2 actions ne sont pas concurrentes (d’ailleurs la FSU appellera également les agents à manifester le 31 y compris en se mettant en grève) mais complémentaires car les revendications sont distinctes. De plus, les revendications Fonction Publique seront peu ou pas visibles le 31 mars. Afin d’être cohérente avec la grève du 26 janvier les communiqués unitaires du 26 février et 9 mars, la FSU continue la défense des agents de la Fonction Publique, de leur salaire et de leur pouvoir d’achat. La FSU maintient son appel à la grève du 22 pour rendre visibles nos revendications justes et légitimes.

Après avoir poussé à un appel commun à la grève le 26 janvier, ne plus appeler au 22 cautionnerait les propositions gouvernementales connues ce jour : seulement 1,2% d’augmentation du point d’indice en 2 ans. Pour rappel, depuis 2000, les fonctionnaires ont perdu l’équivalent de 2 mois de salaires par an, soit plus de 15%.

La FSU ne peut s’y résoudre et reste cohérente avec ses mandats à savoir défendre les revendications et le pouvoir d’achat de tous les agents de la Fonction Publique.

Alors vite une augmentation significative prenant
en compte la réalité du décrochage de nos salaires !

On nous propose des clopinettes,

alors, tous en grève le 22 mars !

mardi 22 mars 2016 à Mont de Marsan

11H : départ de la manifestation place de la caserne Bosquet